Avec cette levée de fonds auprès de Go Capital et d’industriels, la startup nantaise a l’ambition de participer activement à la transformation numérique du secteur de la construction. Elle s’appuiera, pour ce faire, sur ses plateformes (ShareMat Fleet et ShareMat Rent) afin d’aider à la numérisation des parcs de matériels.
D’après la start-up nantaise, l’utilisation des données et des logiciels pour industrialiser l’utilisation des matériels est un phénomène de plus en plus récurrent dans le secteur de la construction.
Si un propriétaire de matériels avait l’habitude, il y a quelques années, d’acheter un matériel comme un patrimoine qui se déprécie et qu’il faut renouveler tous les 8 ans. Aujourd’hui, il a besoin de l’usage d’un matériel de production, qui communique numériquement avec ses outils de gestion ou ceux de ses clients et pour lequel il devra assurer un taux d’utilisation optimisé.
C’est tout l’objectif de ShareMat. Celle-ci propose deux outils distincts pour améliorer la productivité en collaborant en ligne sur des matériels numérisés.
Assurant une gestion de flotte collaborative, la solution ShareMat Fleet, rassemble les intervenants qui échangent les informations métiers et les indicateurs de production en temps réel. Actuellement, plus de 150 propriétaires et 1500 matériels de TP sont déjà gérés sur la plateforme ShareMat Fleet qui a l’ambition de numériser un parc de 30 000 machines.
D’autre part, la solution ShareMat Rent permet de créer des groupes privés comme sur les réseaux sociaux pour partager l’usage des matériels. La semaine dernière, sur le salon Matexpo (à Courtrai), une plateforme ShareMat Rent a d’ailleurs été inaugurée pour les clients d’un distributeur belge (500 clients, 2000 matériels).